Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pma-turiste.over-blog.com
pma-turiste.over-blog.com
Menu
Pathologies de l'utérus et grossesse

Pathologies de l'utérus et grossesse

Pathologies de l'utérus et grossesse

Dans mon entourage j’ai une femme qui a passé par une FIV don à l’étranger. Nous ne sommes pas des amies très proches mais on se vois de temps en temps. Je l’ai rencontré lorsque j’étais en protocole d’IAC. Elle a du se mettre en liste d’attente pour le don d’ovocytes. Mais à la fin elle est partie pour don d’ovocytes à l’Est. Car il y avait un grand risque que son tour pour le don en France après ses 43. C’est à dire la procédure de FIV don sera illégale pour elle.

Le problème que personne ne peut nier c’est un grand taux d’infertilité. Surtout les cas où l’infertilité est liée aux pathologies de l’utérus. Les disfonctionnement des ovaires sont légalement traitées en France. Et telles procédures que fécondation in vitro ou inséminations artificielle sont meme payés par le gouvernement. Absolument accessibles aux femmes mariés. Ou celles qui vivent en concubinage  notoire pendant 2 ans et +.

Au contraire les malformations de l’utérus, des cicatrice après IVG ou fausse couche qui empêche de porter le bébé. Les cas d’absence de l’utérus, naturels ou suite aux traitements. Et n’oublions pas l’endométriose qui aussi empêche les femmes de concevoir et peuvent mener à l’abolition de l’utérus. Tous ces cas ne sont pas traités en France. Quand meme les méthodes procréatives existent. Et les femmes sont obligées de partir à l’étranger pour recevoir de l’aide médicale. Mais tout est à payé par les moyens personnels. 

Evidemment que si l’utérus d’une femme ne peut pas porter le bébé, elle aura besoin de l’aide d’une autre femme. Qui pourra porter l’embryon, ensuite l’enfant dans son utérus. Cette méthode s’appelle gestation pour autrui. C’est interdit en France et aussi très critiquée. A mon avis ceux qui se sent distants aux mères porteuses n’ont forcement jamais rencontré des grands obstacles à fonder une famille. Non plus un vrai désir d’avoir ces enfants.

Quand meme cette amie dont je parlais au début, elle m’a raconté son expérience en Ukraine. C’est vrai que les PMAs à l’Est florissent grace aux interdictions de la loi bioéthique en France. Ils fournissent l’assistance médicale pour les deux types d’infertilité. Celui causé par les pathologies des ovaires et par les pathologies de l’utérus.

Souvent je pense que je suis très proche du moment où j’irai à l’étranger pour avoir un bébé. Certains me disent que je suis égoïste. Qu’il y a des enfants à adopter. Mais après que notre candidature fu refusée pour l’adoption on n’a plus envie de réessayer. Et je ne peux pas raconter tout le temps. On aurait pu devenir une bonne famille pour un enfant adopté. Quand meme le comité a décidé que nous ne sommes pas assez jeunes et qu’on a déjà un enfant.

Voilà toutes les forces sont lancées en PMA. Au fait l’adoption était notre plan numéro 1. Après que la médecin nous a annoncé le verdict. Elle nous a proposé le protocole d’IAC. On a décider de chercher d’autres moyens. Mais à la fin on a retourné vers IAC.

Je me suis mise en protocole. Tout se déroulait bien. J’ai obtenu mon + suite à la PSD. Je vivait la deuxième grossesse de ma vie jusqu’à la 8ème semaine. Quelque chose a mal fonctionné. le cœur du bébé s’est arrêté. Ce n’est pas rare je sais, certaines femmes ont vécu cette expérience. Mais on se sent vraiment seule si ça occure.

J’ai du prendre du cytotec pour faire déclencher un fausse couche. Bref, ça n’a pas été agréable. Après cet accident j’ai pris mon temps pour me restaurer. Ensuite on a essayé encore une IAC. Elle n’a pas fonctionné. Le résultat de PDS est négatif. La médecin m’a expliqué qu’après une fausse couche provoquée par cytotec peuvent laisser des cicatrices. Ces cicatrices dans l’utérus empêche l’embryon de se fixer. Maintenant je ne sais pas si je suis capable de porter l’enfant. Si l’embryon ne peut pas se fixer dans mon utérus cela veut dire que je ne peux pas mener la grossesse ? Aurais-je besoin d’autres traitements ?

On a décidé d’essayer une FIV. Espérons que ça fonctionne. Sinon tout devient extrêmement difficile. Peut être que je dois changer le centre PMA. Plusieurs IAC et FIV peuvent mener à l’hyper stimulation des ovaires. Et certainement ça peut avoir beaucoup d’autres conséquences. Si je perds aussi ma capacité ovarienne je ne pourrais plus avoir l’accès à la PMA française. Les restrictions  de la loi bioéthique sont sensé de nous protéger. Mais souvent j’ai l’impression d’être limité sans raison. Je crois que la PMA éthique et accessible c’est réel.