Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pma-turiste.over-blog.com
pma-turiste.over-blog.com
Menu
PMA Comment expliquer aux enfants leurs origines? Faut il leur dire?

PMA Comment expliquer aux enfants leurs origines? Faut il leur dire?

PMA Comment expliquer aux enfants leurs origines? Faut il leur dire?

Avez-vous déjà pensé comment dire aux enfants s’ils sont nés grace à la médecine procréative ? Par exemple par un don des ovocytes ou du sperme. Comment leur expliquer délicatement ? Pour faire comprendre que la pratique de PMA est tout à fait normale. Que même ayant les origines génétiques partiellement parvenant de l’inconnu(e) vous êtes une famille.

Après la confirmation de grossesse par la Pds je pense souvent comment je vais expliquer à mon enfant comment il est arrivé dans notre famille. Je suis tombée enceinte grace à l'AMP. Grâce au don d’ovocytes. J’avais des troubles d’ovulation que j’essayais de traiter pendant certain temps. Mais à la fin le traitement n’est pas allé comme prévu. J’ai changé quelques fois les méthodes de stimulation ovarienne. Heureusement la dernière m’a aidé, pourtant mes ovocytes sont d’une qualité insuffisante pour concevoir. Malheureusement.

PMA est une expérience difficile à vivre, comprendre et accepter pour les adultes. Donc je réfléchis comment expliquer tout ça à mon bébé. Pourquoi on est allé jusqu’à l’Ukraine pour l’avoir. Et quand dois-je l’expliquer ? À deux – trois ans la FIV et don d’ovocytes signifient rien pour l’enfant. Mais si je le lui dis à l’âge de vingt ans ça sera un grand coup. Mon enfant se sentira trahi. Comme s’il a vécu une vie basée sur des mensonges. C’est la situation que j’ai l’intention d’éviter. On fera de notre mieux, moi et mon mari.

Pour le moment je parle avec mon bébé en lui racontant l’histoire du notre voyage. Eh oui je parle avec un enfant qui est dans mon ventre. Mais je sais qu’il comprend tout. Je lui raconte qu’on est parti très loin pour qu’il apparaisse à l’intérieur de moi. Qu’il grandira encore un peu et puis il va naitre. Et on pourra l’embrasser. Ces conversations me rendent plus rassurée. De plus j’ai de la chance d’être soutenue par mon mari. Au fait on parle tous les deux au bébé. Je suis heureuse de finalement avoir ces beaux moments de maternité. Je les apprécie mille fois plus après avoir subi aux traitements de fertilité. Je suis heureuse plus que j’aurais pu imaginer.

            Dois-je être plus calme au sujet du don d’ovocytes ? Ce que je veux c’est d’être honnête avec mon enfant. Je ne veux pas perdre sa confiance. Quelle est la meilleure façon d’agir? Peut-être que le moment juste pour commencer d’en parler est lorsqu’il va me demander comment se font les enfants . Ou au contraire ce sera mieux de lui en parler quand il sera grand ? Genre vingt ans ? Parfois je doute si je dois toucher au sujet du don d’ovocytes avant qu’il sera adulte. Il me semble que les discussions à ce sujet durant l’enfance peuvent traumatiser. Une personne adulte saura gérer ses émotions. Mais pour les enfants ou pour les adolescents ce n’est pas le cas.

            J’ai essayé de trouver quelques témoignages ou conseils des spécialistes à mon sujet. Il faut dire que je n’ai pas trouvé grand-chose. La question d’expliquer aux enfants leur naissance grace à l'AMP n’est pas encore bien développée. La meilleure chose que j’ai pu retrouver fut une émission des maternelles ». Ici on peut entendre les témoignages des femmes et aussi l’opinion d’une psychologue. Brièvement il est conseillé de ne jamais cacher les enfants leur origine. Il faut répondre leur question en s’adoptant à leur âge et capacité de comprendre.

            Cela me parait une belle idée, mais je me demande comment faire adapter la réalité de PMA au langage des enfants. On ne pourra pas leur expliquer grand-chose. Connaître ses origines est important bien sûr. Mais la donation est anonyme dans la plupart des pays. Donc ce sera un mystère éternel pour le futur enfant. Qui a été sa mère génétique. J’ai du mal à l’écrire mais c’est comme ça. Qui sait peut-être mon enfant voudra un jour aller voir l’Ukraine? On ne sait jamais.

            Moi je n’ai pas encore décidé comment mon enfant va apprendre notre histoire. Mais je suis persuadée que c’est nécessaire qu’il sache la vérité. Je vais laisser tout aller en calme. Quand il me demandera les détails je vais lui répondre. Et à propos des origines génétiques... Oui une autre femme m’a donné ces ovules pour que je tombe enceinte. Mais c’est moi qui suis enceinte. C’est notre couple qui l’attente. Et c’est moi la maman car j’ai fait ce chemin des traitements contre l’infertilité. C’est moi qui ai vécu un combat contre la nature. Et j’ai gagné. Tous ces arguments me rendent confiance en moi. Donc je ne me crois moins maman si j’ai eu recours au don d’ovocytes. Même au contraire. Je suis beaucoup plus qu’une mère biologique. Je crois qu’être une mère signifie être tout pour l’enfant.