Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pma-turiste.over-blog.com
pma-turiste.over-blog.com
Menu

Qu'est-ce qui se passe aux des enfants né par GPA?

Les happy end peuvent arriver à chacun et n’importe quand. Un enfant née par la GPA a était inscrit à l’Etat civil en France. Le tribunal de Nantes a reconnu le couple français comme les parents légitimes du bébé né par la mère porteuse ukrainienne. Cette histoire commence dans une grande ville, parmi les amis et les inconnus.

            Les deux cœurs se sont aimé. Ils se sont aimé et ont voulu créer une famille. Une grande famille où l’amour et la tendresse règnent.  Mais les années passaient et le premier enfant se fait attendre. Suite au rdv chez le gynécologue les problèmes de fertilité ont été découvertes.

            Une simple insuffisance ovarienne. Ce qui arrive très souvent après l’arrêt de la pilule. Mais les stimulations  ont provoqué plus de problèmes. Un polype utérin, puis le deuxième. Ruinant les tentatives de iac et fiv.

            Cette histoire sera trop longue à raconter tous les traitements que cette femme a essayé. Mais finalement elle ne pouvais pas porter l’enfant. Donc leurs couples, tout comme beaucoup d’autres sont partis à Biotex pour faire appel à la mère porteuse.

            Moyennant la somme necessaire pour couvrir les frais du traitement et le reste pour la mère porteuse. Le couple  est parti à Kiev pour retrouver leur bonheur. Un lien tender entre la gestatrice et le couple est apparu dès le premier rendez-vous ensemble. Bien que la jeune femme ukrainienne ne parle pas français, tous les trois ont trouvé la compréhension grace à l’anglais et à l’aide de la traductrice. 

            Le couple a appris que Svetlana est d’origine de l’Ukraine centrale. Là elle habite avec sa famille est travaille dans un restaurant de la cuisine locale. Elle a déjà deux enfants, une fille et un garçon. Parfois l’un de ses enfants l’accompagnait en clinique et le couple a eu la possibilité de faire connaissance avec ses p’tits. Un détail noté par la traductrice a totalement charmé notre couple. Svetlana, le nom de la gestatrice signifie claire !

            Tout à fait cette jeune maman Ukrainienne a apporté de la lumière dans la vie du couple qui a souffert autant! Quelle découverte incroyable ! Partir aussi loin pour trouver une personne qui vous supporte et vous aide sans aucun jugement... Une simple compréhension humaine qui est devenue difficile à trouver chez nous. Pourtant elle se retrouve dans un pays qu’on ne considérait pas aussi moderne que la France. Mais ce n’est que le résultat de notre ignorance sur l’Est de l’Europe. Il est bien probable que la réalité peut être opposée à notre opinion.

            Le couple a suivi toute la grossesse de la gestatrice. Et lorsque Svetlana a accouché, ils sont devenu les gens les plus heureux de la planète! Mais tout n’est pas encore fini pour eux ici !

Voilà que les documents commencent à jouer un grand role dans la vie de la jeune famille.

            Après la naissance du bébé, la mère porteuse a renoncé ses droits parentales à la faveur du couple. En indicants qu’elle n’a pas du liens génétique avec l’enfant. L’embryon a été fournit par le couple. Donc génétiquement l’enfant est celui du couple. Le premier document reçu pour cette enfant devient l’acte de naissance ukrainien.

            L’étape suivante est d’obtenir Laisser-passer à l’ambassade français. C’est le document qui permet le couple retourner en France avec leur enfant. La bureaucratie fait attendre beaucoup pour recevoir ce permis. Le couple a attendu un mois pour obtenir la décision de l’ambassade. Mais parfois l’attente peut durer beaucoup plus !

             Finalement le couple épuisé mais heureux retourne à la  maison avec leur bébé. Leur famille et amis ont organisé un accueil chaleureux. tous on voulu prendre dans les bras le petit ange qui fait partie de la famille maintenant. Après quelque jours ils ont appellé Svetlana pour échanger de ses nouvelles.

            La dernière procédure juridique à accomplir – faire inscrire l’enfant à l’Etat civil. Ici les choses prennent le pire détour. La demande fut rejetée par le parquet de Nantes. Après un an et demie. Totalement opposé à la GPA, le gouvernement refuse les droits de parents pour n’apprécier aucunement les recours aux mères porteuses. Pour la France la GPA est la marchandisation du corps.

Le recours à la GPA est interdit en France. Assimilée à une supposition d'enfant, c'est-à-dire le fait d'attribuer à une femme la maternité d'un enfant qu'elle n'a pas porté, la GPA constitue un délit et est passible de trois années de prison assortis de 45.000 euros d'amende. En 2011, la Cour de cassation avait, en conséquence, décidé que les enfants nés de cette manière à l'étranger ne pourraient être inscrits sur les registres d'état civil français.

            Après la décision du parquet de Nantes la jeune famille fait appel à un avocat spécialiste du droit de famille. Ils préparent tous les documents pour s’adresser à la Cour Européenne de droit de l’homme. Suite à cette démarche la CEDH condamne la décision du parquet et l’oblige à rembourser les frais juridiques ainsi que l’endommagement moral.

            Pour la CEDH refuser le couple marié leur droits de parents pour l’enfant génétiquement lié avec eux est contredit les droits de l’homme. Après la condamnation, le tribunal a inscrit cet enfant à l’Etat civil de la France. Qui sait combien de couples doivent souffrir pour que la France arrête de discriminer les couples en bilan d’infertilité.

            Mais au fait tout est bien qui finit bien! C’est une grande victoire! Le couple a réussi de combattre l’infertilité et la bureaucratie. Maintenant ils sont heureux tous les trois dans leur maison.